Les étudiants de l’Académie de Toulouse sont aujourd’hui plus de 125 000. L’AGEMP les représente auprès des Universités, du réseau des Œuvres mais également auprès de tous les partenaires et institutionnels impliqués dans la formation universitaire, les questions relatives à la vie étudiante et plus globalement à la jeunesse.

Depuis sa création, l’AGEMP exerce une activité de défense des intérêts matériels et moraux des étudiant-e-s de l’Académie de Toulouse et plus globalement des jeunes de Midi-Pyrénées.

L’AGEMP et les associations étudiantes qui la composent se démarquent par une démarche singulière en alliant revendications et projets dans un seul et même but : améliorer les conditions de vie des étudiants, et plus globalement des jeunes. En effet, si les revendications permettent de répondre sur du long terme à leurs exigences, c’est par le projet que sont apportées des réponses spécifiques et immédiates.

L’AGEMP porte ses revendications auprès des acteurs de la vie étudiante et s’emploie à mettre en place des projets d’innovation sociale sur les campus.

Attachée à la formation par les pairs, l’AGEMP invite régulièrement les étudiants et les associations étudiantes à participer à des formations, pour les aider autant dans leur rôle d’élu étudiant que dans la mise en place de projets. C’est lors d’événements comme le Congrès ou durant les week-ends dédiés que l’AGEMP propose ces différents modules dans une démarche d’éducation populaire.

L’AGEMP met régulièrement en place des événements de formation pour mettre les étudiants en capacité de devenir acteurs de leur formation, de leurs campus et de la société.

Valeurs

L’AGEMP est une organisation représentative, humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative. Attachée à l’objectif de construction d’une démocratie sociale, l’AGEMP réunit les jeunes dans le respect mutuel de leurs convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses. Elle défend le pluralisme dans le respect des valeurs humanistes et républicaines.

Inscrite dans le mouvement progressiste, l’AGEMP défend l’intérêt général des étudiant-e-s, loin de tout conservatisme ou corporatisme.

Attachée aux valeurs humanistes, l’AGEMP promeut les principes de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité. L’AGEMP s’engage à la recherche de la vérité, notamment par la démocratisation de la recherche et du savoir. C’est à ce titre notamment que, l’AGEMP est engagée dans la lutte contre l’obscurantisme et les extrêmes.

L’AGEMP porte une attention particulière à établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes, notamment au sein de l’Enseignement Supérieur.

Le bureau :

Présidente: Milena Saint-blancat,
étudiante en pharmacie à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Vice-présidente générale: Emmanuelle Romat,
étudiante en droit à l’Université Toulouse 1 Capitole

Secrétaire générale: Laura Descoins,
étudiante en pharmacie à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Trésorière: Camille Miettes,
étudiante en droit à l’Université Toulouse 1 Capitole

Vice-président en charge des affaires académiques: Robin Debray,
étudiant en pharmacie à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Vice-président en charge des affaires sociales: Ngilan Louis,
étudiant à l’IAE à l’Université Toulouse 1 Capitole

Vice-président en charge des élections et du suivi des élus: Dimitri Pecout,
étudiant en STAPS à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Vice-président en charge de l’innovation sociale: Ariane Blaise,
étudiante en soins infirmiers à l’IFSI Rangueil, Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Vice-président en charge de la formation: Anibal Giron,
étudiant en STAPS à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Chargé de mission AGORAé: Alexandre Arlin,
étudiant à la TSE à l’Université Toulouse 1 Capitole


Nos partenaires :



En ce moment :



Opration octobre rose : prvention du cancert du sein